Test : Riese & Müller Multicharger 1 an après
Cela fait un peu plus d’un an que je roule en vélo électrique et après 3 000 kilomètre, j’ai envie de poser un petit bilan écrit.
Cette review n’est pas sponsorisée, je ne suis pas un professionnel du cycle, et mon objectif est juste d’écrire ce que j’aurais aimé lire il y a un an, avant d’acheter mon premier VAE.
Le vélo 🚲
Mon choix s’est porté sur un long-tail haut de gamme de la marque Allemande Riese & Müller. Le Multicharger GT avec les options « familly ».
Le prix de vente est de 6 125 €. Pour l’anecdote, c’est plus du double de ma 125 cc 🏍 (en 2010 j’étais à moto) et je trouve ça fou. C’est le véhicule le plus cher que j’ai jamais acheté de ma vie…
Une aide à l’achat de 600 € m’a été accordée par Île-de-France Mobilités. Je recommande mesaidesvelo.fr pour en savoir plus !
Mon usage est 80 % vélotaf, 20 % sortie familiale. Un des intérêts du long-tail est qu’il est évolutif pour le transport de passager, pour l’instant un siège bébé, demain une mousse…
Les plus ➕
- Il se faufile bien et même avec les safety-bar, je n’ai jamais eu de soucis à me faufiler dans les bouchons ;
- Très confortable, ça donne l’impression de rouler en SUV ;
- Le moteur est puissant et dynamique ;
- La batterie tiens longtemps, je recharge moins d’une fois par semaine ;
- C’est fonctionnel – je peux transporter beaucoup de choses sans avoir l’encombrement d’un cargo ;
- Il est beau non ? 😬
- La béquille centrale, c’est super utile, il ne faut pas rater ça ;
- J’arrive à me garer dans les arceaux avec les autres vélos !
Les moins ➖
- Il est gros, et pèse 30 kg malgré le cadre en aluminium ;
- L’option « Puce RX » n’est pas intéressante et je regrette, voir plus bas, c’est un délire ;
- J’ai dû patienter un mois après l’achat – c’est long ;
- L’écran de base, le Intuitiva 100, est totalement inutile. Il ne donne que des informations basiques (la vitesse…) et n’a pas de rétro-éclairage donc illisible en hiver ; j’ai fini par le retirer du vélo ;
- Il n’est pas homologué pour transporter un adulte à l’arrière (65 kg max sur le porte-bagage) ;
- L’option chaîne avec sacoche sous la selle est une super idée, mais sa fermeture est très approximative – j’ai failli perdre la chaîne plusieurs fois ;
- La consommation en plaquettes de frein est dingue 😭
- Le phare avant est trop prêt du porte bagage, résultat dès qu’on a un chargement à l’avant, le phare n’éclaire plus la route et nous aveugle ;
- La maintenance difficile, démonter la roue arrière est un calvaire par exemple, l’axe de la roue est coincé par le repose pied !
Cher à entretenir ! 💸
À cause de son poids et de sa puissance, je suis confronté à une très forte consommation en… plaquette de frein. J’en suis à ma troisième paire en 3000 km. C’est énorme !
J’essaye de conduire « souple » et d’anticiper au maximum pour ne pas avoir à freiner, mais ça ne suffit pas. C’est entre 60 et 95 € à chaque fois en fonction du magasin. Je ne change pas les plaquettes moi-même pour l’instant, l’étrier arrière est super chiant d’accès, il faut retirer les carénages, etc.
La chaîne et la cassette ont aussi dû être changée à 3000 km, pour environ 200 €.
Si on ajoute les révisions et tous les entretiens, on arrive à environ 700 € pour la première année, sans accident ou casse 😭
Puce RX ou système Bosch natif ? 🤔
Il y a embrouille complète là-dessus. R&M propose une option à 150 €, la Puce RX Chip. Très peu d’information sont disponibles sur ce que ça représente concrètement, mais avec le temps, j’ai compris :
- ils installent dans le vélo un mouchard avec différents capteurs, dont GPS ;
- le mouchard a sa propre batterie ;
- il se connecte à internet sans avoir besoin d’un téléphone.
Sur le papier ça parait bien, mais en fait :
- l’application qui va avec, ConnectRide, souffre de nombreux bugs ;
- la position du vélo est parfois hallucinée ou très en retard ;
- tout le système est complètement décorrélé du moteur Bosch et les deux systèmes ne se comprennent pas. Par exemple le SmartLock Bosch ne saura pas déverrouiller votre alarme ConnectRide 🤦 ce qui est très frustrant ;
- il faut recharger la batterie de la puce, nous même… en allumant les pleins phares de temps en temps. D’ailleurs… à ce propos ces derniers s’allument via une commande déportée, alors que le « LED Remote » de Bosch a un bouton pour ça normalement : gênance !
- Bosch propose de son côté un système similaire, lui aussi avec abonnement, mais qui a l’air mieux : le ConnectModule. Par exemple ce dernier est capable de faire sonner une alarme locale sur le vélo. J’aurais préféré ça plutôt que la version maison de R&M.
Pour conclure
Je suis totalement satisfait de ce vélo même si ça donne l’impression que je râle 😋 J’aurais préféré :
- pas de Puce RX mais un ConnectModule directement ;
- prévoir le budget « consommables » 💸
Mais à part ça, je pense que ce vélo va m’accompagner encore de nombreuses années ! Je lui donne 4/5 du haut de ma non-autorité de notation 🤣
⭐️⭐️⭐️⭐️