Ma Loire à Vélo 2020 de Tours à Nantes
Nous avions prévu de longue date des vacances à vélo, en France, notamment sur un bout de la Loire à Vélo (EuroVelo 6) ; je vélotaf depuis des années mais des vacances à vélo c’était une première et j’aimerai donc partager quelques retours d’expérience d’amateur sur ces 360 kilomètres avalés en 11 jours.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on a vécu une superbe expérience ; des paysages vraiment paisibles, des discussions avec plein de gens sympa, des arrêts dès que notre curiosité est piquée, toutes les ginguettes de la Loire… et on est bien triste quand ça s’arrête : les voyages à vélo ❤️ c’est bon mangez-en.
Location de vélo
Mon vélo personnel n’étant pas adapté, et les trains pas encore tous équipé (signez https://www.monvelodansletrain.fr/ !), nous avons donc décidé de louer des vélos. Nous sommes passé par Détours de Loire à Tours, qui a l’avantage de permettre la restitution du vélo dans une autre ville que la location. Leur service a été top et les vélos aussi. Je recommande !
Application et tracé ?
Je n’ai trouvé aucun application pour organiser mes journées, si ce n’est la carte officielle (qui est plutôt mal fichue). C’est plutôt décevant, entre Géovélo plein de bugs et incomplet, EuroCycle qui n’affiche qu’un ancien tracé officiel (mais qui est précis), Komoot qui ne connaît pas non plus certains passages (je pense à la nouvelle boucle Amboise - Chenonceaux qui passe dans la forêt d’Amboise : aucune application ne la propose)…
Finalement, sur place, une carte papier suffit largement : vous les trouverez dans les offices du tourisme et vous y trouverez aussi des pistes alternatives pour agrémenter vos visites.
Complété de l’excellent balisage tous le long du trajet, vous ne serez jamais perdu.
Les visites et spécialités 🏰 🍷 🍄
Nous aimons ponctuer nos efforts de visites et les occasions ne manquent pas sur cette route ; notamment en terme de châteaux ! Amboise, le Clos Lucé, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chinon… Ils valent tous le coup si vous aimez la belle pierre.
Nous avons particulièrement adoré les jardins de Villandry, le potager le plus stylé de France !
En plus des châteaux nous avons vu des grottes pétrifiantes, des caves à champignon dans d’anciennes carrières de tuffeau, des producteurs de vin, de nombreux ateliers d’artistes… mais aussi simplement de beaux villages qui se suffisent.
Côté découverte nous avons dégusté des Fouées et trouvé des Poires Tapées, en plus de pouvoir comparer les vins d’Anjou et de Touraine… 😙
Quelques conseils de première fois
- Je plussoie totalement le conseil n°4 des Rookies : Ne pas attendre d’avoir faim pour manger !
- Prévoir des journées off où vous pouvez vous reposer et profiter plus longtemps d’un lieux. Nous aurions adoré rester plus longtemps à Chinon par exemple ;
- Prenez une tenue de confort pour le soir que vous réutilisez, et une tenue pour la journée dans laquelle vous transpirez (ça évite d’aller au resto tout collant / puant et permet de passer des soirées plus agréables) ;
- Manger végétarien sur la route n’est pas simple (coucou les boulangeries on vous voit !). Les bananes c’est le top 🍌
- Évitez de crier « BONSOIR » à chaque croisement il y a peut-être un cycliste en train d’uriner ;
- En cas de soucis la Loire à Vélo est longée par une voie de chemin de fer ponctué de nombreuses gares ;
- Remplissez votre gourde à chaque occasion.
Enfin, si j’étais au marketing chez EuroVelo (l’organisme qui s’occupe de ces routes cyclables à travers l’Europe) j’éditerais des badges de finisher pour chaque route sous forme de pin’s ou de sticker !
La route et la sécurité
Le tracé est partagé entre des pistes totalement séparées 👍 et des routes partagées avec les autos. Ces dernières sont peu fréquentées, mais il arrive de croiser des automobilistes qui se contre-fichent de frôler des vélos à 80 km/h sur une petite route ; le jour où on pourra en France signaler les « close-pass » sur simple preuve vidéo, j’achèterais une caméra (La dessus les Anglais nous surpasses ❤️).
Les différents ponts que nous devons traverser font aussi partie des dangers… Les nombreux camions sur le pont suspendu d’Ancenis sont un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Ce n’est pas un panneaux Bisounours « Partageons la route » dont il a besoin, mais d’une indication claire « Cyclistes, marchez à côté de votre vélo sur le trottoir, le code de la route n’est pas respecté ici. ».
Malgré ces quelques points noirs, le tracé est vraiment chouette ! Parfois quelques détours nous font monter dans les vignes, parfois dans des villages de bord de Loire, parfois dans des grottes ! Les quelques dénivelés s’avalent bien si vous faite un peu de vélo (vous pouvez aussi louer un VAE) et avec des étapes de 30 à 40 km par jour vous serez serein.
Enfin concernant la pandémie en cours, nous avons été très prudent. Le vélo est une activité bien pratique pour la distanciation sociale et tous les lieux visités, hébergement et autre transports ont joué le jeu sérieusement.
Tout ce qu’il reste à faire maintenant c’est prévoir la prochaine sortie, la Vélodyssée (EuroVelo 1) a l’air superbe ! 🚴😍