Forum Live et Symfony PHP 2012 !
Cette semaine a été forte en chocolat dans l’écosystème PHP Français, avec le Forum PHP et le Symfony Live 2012 se déroulant au même endroit.
J’y ai animé la conférence Coup de pied dans la LAMP avec mon rainbro Benjamin Clay. Finalité de la chose, faire bouger votre stack avec des outils stables et éprouvés tel que Nginx et MariaDb. Le changement, c’est maintenant ! Mais bien sûr on ne change pas une équipe qui gagne juste pour le plaisir : le but avoué est de gagner en performance pour un coût zéro, et surtout avec des outils à la portée d’un simple développeur.
Préparer cette conférence a été très formateur (l’Adminsys n’étant pas mon métier, c’était vraiment un sujet hors de ma zone de confort), notamment sur les outils et les procédures de tests et tweaks de configuration en série. Pas mal de retours et de discussions positives ont découlés de cette présentation, et nous en sommes plutôt contents !
Les slides ont été réalisées avec Impress.Js, c’est un peu buggy dans certains cas (trop de 3D) mais dans l’ensemble le résultat est carrément bien.
Outre la keynote de Rasmus, j’ai eu l’occasion de voir quelques conférences intéressantes (et d’autres moins).
J’en retiens de très bonnes choses sur le monitoring applicatif grâce à Kenny Dits d’M6Web (utilisation de statsd couplé à Graphite, utilisé aussi bien par les équipes techniques que marketing). J’ai beaucoup appris sur la configuration Varnish grâce à Jérôme Renard, et j’ai eu l’occasion d’assister à la présentation de Zend Framework 2 (qui, entre nous, me parait beaucoup moins sexy que Symfony2 tout en reprenant certaines de ses meilleurs features).
La table ronde des DSI a aussi été un grand moment, avec LeMonde, L’Express, La Fourchette, M6Web, e-TF1… on a pu constater que l’ensemble de ces acteurs majeurs du web Français sont tous en train de développer ou refondre leur système en y incluant du Symfony2.
Côté Symfony Live, c’est presque deux fois plus de monde et des conférences surtout en Anglais.
La keynote de Fabien Potencier à été l’occasion d’annoncer une certification « Symfony » (pour reprendre un tweet de Thomas Rabaix, la meilleure certification, c’est votre compte Github ! Personnellement je ne connais aucun bon développeur ayant passé une certification Zend par exemple).
Pas de quoi s’affoler donc, mais on sent aussi une forte envie de développer la communauté via SensioLabs Connect.
La présentation du nouveau site de la BBC était excellente, même si très peu orientée Symfony, c’est un must-see (et les vidéos devraient être disponibles bientôt, peut-être VOD pour les gens n’ayant pas assisté à l’événement, à confirmer).
La seconde journée s’est ouverte sur une excellente conférence à propos de REST et d’HTTP, sujet qui me tiens particulièrement à cœur. David Zülke nous a très bien démontré ce que RESTful signifiait vraiment, et on sait maintenant ce que HATEOAS veut dire (Hypermedia as the Engine of Application State).
Le fondateur de ServerGrove (qui vient d’annoncer l’ouverture de la vente de leurs services en Europe, cool cool cool !) nous à donné une présentation plutôt intéressante sur l’administration système pour nous, développeurs, parfaite poursuite de Coup de pied dans la LAMP.
Pour conclure, on peut dire que la grande star de cette semaine était Composer, c’est LE nouvel outil du monde PHP. Il est un peu en train de révolutionner les usages, l’utilisation de librairies tierces étant grandement facilitée et automatisée.
Rendez-vous l’année prochaine, ces deux événements gardent ma confiance et peuvent me compter parmis leurs adeptes !