Test du kit Ecoduino, arrosage automatique basé sur Arduino

Publié le 27/04/2013
Par Damien
325 mots
DevBlog

Précédemment sur le blog : Ma quête acceptée à Sud Web 2013

Tout le monde connait Arduino, le petit circuit imprimé programmable à la portée de tous (aussi bien techniquement que financièrement).

J’ai obtenus un nouveau kit basé sur Arduino (Leonardo) nommé EcoDuino, dont le boulot est d’activer une petite pompe à eau en fonction d’un capteur d’humidité (jardin autonome \o/).

Les capteurs fournis permettent de mesurer :

  • L’humidité de la terre (Moisture Sensor SEN0114)
  • La température ambiante et l’humidité de l’air (DHT11 DFR0067)

Le Leonardo-like est aussi équipé d’un potentiomètre et d’un bridge pour brancher un XBee, ce qui va me permettre d’envoyer les informations à un ordinateur / Arduino / etc, dans un deuxième temps.

La pompe se place dans l’eau et consomme entre 3.5V et 12V – avec la simple alimentation USB, cela ne suffit pas à aspirer de l’eau, il faut donc ajouter une alimentation externe (prévue, un rack à pile est fourni).

Le montage est plutôt simple même si aucune notice n’est fournie,
quand au code, une librairie est disponible fournissant les méthodes utiles pour activer la pompe et lire les capteurs (AutoWatering.h et AutoWatering.cpp dans le code ci-dessous).

Rien de très complexe dans ce code, la variable `humidity_max` est lu depuis le potentiomètre et comparée avec la sonde d’humitité plantée dans la terre.

Sans transition une petite vidéo du fonctionnement de base, il était temps que j’arrose mon Codiaeum variegatum !

Pour la suite, je prévois de brancher un XBee sur le EcoDuino afin de logger (surement dans un Munin – mais si vous avez d’autres idées je prends) la température ambiante, les arrosages, l’humidité dans le temps. Il me faut aussi un moyen de détecter que la pompe n’a plus d’eau a distribuer.

Je suis aussi à la recherche d’optimisations pour la durée de vie des piles, il manque aussi un moyen d’être prévenu quand leur puissance n’est plus suffisante.

La suite au prochain épisode donc !