Pragmatic Guide to JavaScript
J’ai lu un livre. Oui, tu ne rêve pas. Il était en papier, et sans images. Je te jure.
D’après Oncle Tom (à qui je dois ce plaisir) ça parlait de Javascript et de Poney alors je l’ai lu. Il n’y avait pas de Poney.
Par contre c’était plein de bon sens et de bonnes pratiques.
Écrit en Anglais par Mr Porteneuve, le livre fait le tour des cas d’utilisations les plus courant de Javascript sur le web, et y expose la ou les solutions, accompagné de code pour les frameworks javascript majeurs (tel que jQuery et Prototype).
Ça va du truc super simple comme une validation de champ, une délégation d’event, à comment faire pour ne pas faire freezer un navigateur lors d’un traitement lourd en JS. Tous le code d’exemple du livre est disponible et c’est une très bonne source sur l’état de l’art actuel : https://github.com/tdd/pragmatic-javascript/.
Pragmatic Guide to JavaScript est donc à mettre entre toutes les mains : même en ayant de très bonnes notions de Javascript, l’ouvrage ne m’a pas laissé indifférent et je pense avoir affiné ma technique. Il est cependant à la porté de tous le monde car très didactique et plein de #protips. Je note d’ailleurs le très bon récapitulatif sur le débogage JS en annexe.
Bientôt un petit billet sur YQL, execute et Lastfm. Peut être (l’idée c’est que j’ai fais un petit mashup dont je ne suis pas mécontent et je le publierais, un jour). Bisou.