Le 31/10/2009 dans Linux

Ubuntu 9.10 et Gnome Shell

J’ai passé cette nuit mon PC fixe de Ubuntu 9.04 à Ubuntu 9.10 (Karmic Koala), aucun problème majeur à signaler pour une fois :-) 

L’ensemble du système est toujours stable et mes applications ont survécus. Seulement je suis toujours déçu, et ce depuis quelques années maintenant, par l’aspect graphique général d’Ubuntu. On a enfin un boot graphique, mais il manque encore quelque chose. Et j’ai trouvé mon bonheur par hasard dans ce billet : Gnome Shell.

Gnome Shell est le remplaçant de gnome-panel et du window manager metacity prévu pour Gnome 3.0 (qui lui-même sera inclut dans Ubuntu 10.10 ! On a le temps (c’est dans un an)).

Il s’agit de remplacer toute l’interface utilisateur de Gnome (le menu / barre des tâche, bureau, etc) par quelque chose de beaucoup plus pratique ! C’est en tout cas l’effet que produit gnome-shell chez moi, j’ai le sentiment d’être dans un environnement beaucoup plus cool que le précédent : alors oui d’une part c’est le côté bling bling qui saute aux yeux, mais après quelques heures d’utilisation on se rend compte qu’on est vraiment aidé par cette nouvelle interface.

Suffisement parlé, place à une vidéo :

Pour l’installer sur votre 9.10, faite un petit apt-get du paquet gnome-shell, pour le lancer, il suffit de l’appeler dans un terminal :

gnome-shell --replace

Il va donc remplacer gnome-panel et metacity sans redémarrer la session. Ceci n’est pas permanent (gnome-shell est encore en cours de développement, bien que parfaitement stable) et donc il suffit de faire la manipulation inverse pour revenir à votre gestionnaire de fenêtre initiale :

metacity --replace
gnome-panel

Enjoy (site officiel).